Menu Fermer

L’ÉCOLE

UNE ÉCOLE EN BANLIEUE D’ORLÉANS

L’école Espérance banlieues d’Orléans a été créée à l’initiative d’une dizaine de personnes de professions et horizons divers, réunies au sein de l’Association Espérance Banlieues Orléans (AEBO). Tous les membres de cette association ont en commun la volonté de proposer aux enfants d’Orléans une scolarité adaptée à leurs besoins et conforme aux attentes de leurs parents. Le but du cours Henri Guillaumet est non seulement d’instruire les élèves, mais aussi de favoriser leur intégration culturelle, de développer chez eux confiance et talents, pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle à venir.

UNE ÉCOLE HORS-CONTRAT

Le cours Henri Guillaumet est une école régie par le Code de l’Éducation, qui n’a pas signé de contrat avec l’Etat. Cette école a été déclarée auprès de toutes les autorités administratives imposées par la loi (marie d’Olivet, rectorat de l’Académie Orléans-Tours, préfecture du Loiret,…) et sera régulièrement contrôlée par des inspecteurs de l’Éducation Nationale. Le cours Henri Guillaumet est libre du recrutement de son équipe enseignante. Il choisit les méthodes pédagogiques utilisées et n’est pas tenu de suivre le programme de l’Éducation Nationale. Il peut ainsi construire librement son rythme hebdomadaire selon le projet éducatif qu’il souhaite mettre en œuvre. Toutefois, il a l’obligation absolue de respecter le socle commun des connaissances défini par le ministère de l’Éducation Nationale.

UNE ÉCOLE ACONFESSIONNELLE

Comme toutes les écoles du réseau Espérance banlieues, le cours Henri Guillaumet est une école aconfessionnelle fondée sur une conception ouverte de la laïcité. La neutralité de l’école vis-à-vis du fait religieux ne signifie pas qu’elle l’ignore. L’enfant est accueilli dans toute sa dimension, quelle que soit son origine culturelle, sociale ou religieuse. Cependant, l’école n’est pas le cadre de la transmission des convictions religieuses ou philosophiques, qui est de la responsabilité propre des parents. Aussi, tout en respectant profondément les appartenances religieuses de chacun, le cours Henri Guillaumet ne dispense aucun enseignement religieux.