Menu Fermer

Le projet pédagogique

QUEL EST NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE ?

Le cours Henri Guillaumet a pour finalité de permettre aux enfants de devenir des adultes pleinement libres afin qu’ils réussissent leur vie. Par ailleurs, l’enfant est unique : il exprime des besoins et des manières d’apprendre différents. C’est pourquoi le cours Henri Guillaumet est construit sur l’attention personnalisée portée à chacun.

Ainsi, le projet pédagogique du cours s’articule autour de la transmission :

  • Des savoirs académiques fondamentaux, par une instruction de qualité et structurante
  • De principes éducatifs qui responsabilisent l’enfant
  • De l’amour pour la culture française.

L’équipe pédagogique, fortement investie, porte un projet éducatif fondé sur les principes suivants :

  • Petits effectifs (maximum 18 élèves par classe)
  • Accompagnement personnalisé
  • Valorisation des capacités de chacun dans une dynamique de réussite
  • Regard bienveillant porté sur l’enfant et croisé régulièrement avec celui de ses parents
  • Exigence dans le domaine des efforts et de l’attitude
  • Prise en compte de l’ensemble de la vie de l’enfant

TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX

Au cours Henri Guillaumet, nous mettons en oeuvre des méthodes d’apprentissage qui fonctionnent, ont fait leurs preuves et permettent d’aller du connu vers l’inconnu, du simple vers le complexe :

MÉTHODE SYLLABIQUE

pour l’apprentissage de la lecture

MÉTHODE DE SINGAPOUR

pour l’apprentissage des mathématiques

ANALYSE

grammaticale et logique

TRAVAIL

de la rédaction

ENTRAINEMENT

au calcul mental

MANIPULATION

des instruments de mesure

ÉTUDE DE L’HISTOIRE

de manière chronologique

ÉTUDE

de la géographie physique

ENTRAINEMENT

systématique de la mémoire, notamment par l’apprentissage de poésies

NOS PRINCIPES ÉDUCATIFS

Confiance mutuelle entre les parents et l’équipe pédagogique

Les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants ; ils les confient au cours Henri Guillaumet pour qu’ensemble, nous atteignions notre objectif commun : la recherche du bien de l’enfant en toute chose. Cette confiance mutuelle assure une continuité de l’autorité et de l’éducation entre l’école et la maison.

Culture de l’effort

L’enfant est constamment encouragé afin qu’il se dépasse ; son travail et et sa persévérance sont valorisés. Ainsi, chaque matin, les avis récompensent les élèves méritants de la veille et les mettent à l’honneur pour le lever des couleurs. Nous souhaitons que chaque élève puisse s’approprier les paroles d’Henri Guillaumet à l’issue de son exploit légendaire dans la cordillère des Andes : « Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait»

Formation du caractère

Le cours Henri Guillaumet est une véritable école de vie. Nous y apprenons la fraternité et la vie en communauté (service, équipes inter-âges, port de l’uniforme, apprentissage de la responsabilit遅).

Formation de l’esprit

L’enfant est sensibilisé au Beau à travers l’art ou la création (poésie, chant, théâtre).

Formation du corps

L’éducation physique tient une place importante dans l’emploi du temps (récréations animées, 2 heures d’EPS par semaine, promenades régulières, …).

Encadrement permanent par des adultes

L’enfant est au contact de ses professeurs et de son directeur tout au long de la journée : repas, recréations, étude… Ces moments privilégiés sont l’occasion de créer des liens étroits entre tous : par ces relations simples, l’enfant perçoit les adultes comme de véritables éducateurs et non plus seulement comme des professeurs. Réciproquement, l’équipe pédagogique découvre, au-delà de lélève, l’enfant dans toute sa profondeur.

TRANSMISSION DE L’AMOUR DE LA CULTURE FRANÇAISE

Afin que l’enfant puisse tracer sa voie et aller de l’avant, il est indispensable qu’il sache d’où il vient et quelle a été l’histoire de ceux qui l’ont précédé. Ainsi, au cours Henri Guillaumet, nous attachons une grande importance à ce que l’enfant aime profondément le pays dans lequel il grandit et connaisse :

SON HISTOIRE

SA GÉOGRAPHIE

SA LITTÉRATURE,

sa poésie et ses œuvres théâtrales

SA MUSIQUE
ET SES ARTS

SES CODES ET SES SYMBOLES

lever des couleurs, hymne national, …